Comment favoriser l’apprentissage à travers le jeu ?

Salut les Asfaliens,

Après ces vacances de Noël, nos aventuriers sont de retour, prêts à relever de nouveaux défis asfaliens avec vous ! Comment les booster encore plus pour apprendre ? Un jeu vidéo, des cartes, et tout l’univers d’Asfalia qui vous tend les bras.

C’est dans ce monde que débarque Charlie, transporté par la colère. L’occasion pour vos explorateurs et vous de suivre ses aventures. C’est bien plus qu’un jeu vidéo. Des études* montrent depuis des années les avantages du jeu vidéo pour l’apprentissage : structuration des connaissances, développement de la résolution de problèmes, motivation, coopération, et bien plus encore !

« Asfalia : Colère », c’est aussi une aventure captivante, scénarisée par Funtomata, avec au cœur de l’histoire : les émotions. Charlie jongle entre colère et plaisir, défis et récompenses, pour calmer un volcan prêt à exploser et distraire un cactus hirsute ! Autant d’aspects qui font travailler le cerveau. Le jeu vidéo stimule l’esprit, la curiosité et la mémoire immédiate, tout en évitant d’être passif. Pour vous, c’est l’outil idéal pour travailler la cohésion entre les enfants de votre classe, de façon amusante. Terminé les hiérarchies entre bons et mauvais élèves. Ensemble, ils essayent, puis réessayent, pour réussir les défis. Cette aventure géniale va passionner vos élèves.

En parallèle du jeu-conte, jouez avec les cartes « Asfalia : Un univers d’émotions ». Une façon ludique et très simple de communiquer sur le sujet des émotions, d’aider les enfants à s’exprimer pour mieux apprendre et comprendre leurs ressentis. Ensemble, on discute, on échange, on partage. Les élèves progressent en groupe. 

Avec Asfalia, on travaille sur tout : être, savoir-être, faire et savoir-faire. Le tout, centré sur les émotions. C’est 100% gagné !

2024, nous voilà, prêts à relever de nouveaux défis !

Jean-Go et l’équipe d’Asfalia by Funtomata


 

Commandez le jeu Asfalia 

 


*Etude Erudit en 2007 (https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n1-rse1732/016190ar/), The Education Hub qui montrait en 2019 qu’émotions et plaisir sont des leviers fondamentaux de mémorisation : les émotions et le plaisir ou encore Nell & Associés qui met en avant le jeu vidéo comme outil pratique pour les enseignants et les formateurs : https://nell-associes.com/blog/limpact-de-la-video-en-apprentissage/