Comment observer, reconnaître et distinguer ses émotions ?

Les émotions se mélangent souvent à l’intérieur de nous. Il est alors plus difficile de les comprendre, de les apprivoiser et de les identifier.

Nous avons également tendance à mal interpréter les réactions émotionnelles. Si un enfant hurle parce qu’on ne lui donne pas de chocolat, on considère bien souvent ce dernier facteur comme “la cause” de sa colère. Or, il se pourrait qu’il s’agisse d’une explosion de stress, engendrée par divers éléments durant la journée. En soi, une réaction déclenchée à un instant T par rapport à un besoin ou à une suite de causes en amont.

Ce tourbillon intérieur peut être éclairé par un dialogue constructif, de petits jeux et d’autres outils externes.

Aidez-vous de livres, de jeux ou de la vie quotidienne

En vous plongeant dans l’imaginaire de l’enfant, vous allez pouvoir lui enseigner les différentes émotions à travers des personnages. Qu’il s’agisse d’un jeu-conte comme Asfalia, d’un film Disney ou d’un livre de super-héros, parcourez à ses côtés cet univers fictionnel et posez-lui des questions sur ce qu’il pense que ressentent les personnages face à une situation précise.

Il est aussi possible de faire réfléchir son enfant sur certaines situations de la vie courante. Par exemple, vous êtes au cinéma et un petit garçon fait tomber sa friandise sur le sol. Il se met à pleurer. Interrogez votre enfant en lui demandant ce qu’il pense que ressent le garçon en question et la raison pour laquelle il pleure.

Le jeu conte Asfalia pour reconnaître ses émotions

Miroir, mon beau miroir…

Non, vous n’allez pas demander à votre enfant de jouer le rôle de la Reine dans Blanche-Neige ! Quoique… Par contre, vous pourriez simplement vous amuser ensemble à imiter les diverses émotions devant un miroir.

Si votre enfant est encore très jeune, favorisez les émotions “primaires”. Par la suite, vous pourrez vous focaliser sur des émotions “secondaires” comme la jalousie ou l’impatience.

Dans la même optique, il vous est aussi possible de créer un “album des émotions” en découpant des personnages ou des émojis et en nommant l’émotion associée.

Encouragez votre enfant à utiliser le “je”

Dans un contexte de communication assertive, favorisez l’utilisation du “je” lorsqu’il exprime l’un de ses besoins ou l’une de ses émotions. “Je suis content parce que je vais voir mon ami.” “Je suis triste parce que je n’ai pas pu aller au parc.”

Aidez-le à mettre un mot sur ses ressentis

Reconnaître ses émotions par le jeu

Vivez un voyage au cœur des émotions grâce aux 53 cartes captivantes et colorées d’Asfalia ! Favorisez le développement personnel de votre enfant à travers un jeu ludique et éducatif. Un panel d’idées et d’activités à réaliser vous est proposé pour que votre enfant puisse reconnaître les émotions et poser un mot sur ses ressentis.

Au programme : 14 cartes “Personnages”, des cartes “Émotions”, “Ressentis” et “Corps”, ainsi qu’une carte “Questions”.

Découvrez les cartes

 


✓ Quelles sont les 6 émotions principales ?

Selon Ekman, les 6 émotions principales sont :

– La colère
– La peur
– Le dégoût
– La joie
– La tristesse
– La surprise

✓ Y a-t-il des “bonnes” et des “mauvaises” émotions ?

Chaque émotion provient d’un besoin précis et a un objectif différent. Il n’existe pas de “bonnes” ou de “mauvaises” émotions puisqu’elles ont toutes leur propre utilité, seulement des émotions “agréables” ou “désagréables” à ressentir.