Comment apprendre à son enfant à accueillir ses émotions ?

Vous êtes au magasin avec votre enfant, mais ce dernier est fatigué et veut absolument rentrer… patatra ! Il se met dans une colère noire. Pas facile de gérer ses émotions quand “ça déborde”. Nous avons tendance à les fuir, à les rejeter ou à culpabiliser de les ressentir. Une situation vécue par de nombreux enfants et parents qui se retrouvent parfois démunis.

Alors, que faire ? Première étape : les accueillir avec bienveillance.

Prenez le temps d’écouter et évitez de juger

Il est, avant tout, important de ne pas juger la réaction de son enfant par rapport à l’émotion ressentie : chaque individu possède sa propre échelle des émotions ! Un enfant sera plus sensible que d’autres à certaines situations, réactions ou paroles exprimées.

En l’écoutant et en restant calme, il se confiera plus facilement à vous et se sentira davantage en confiance. N’hésitez pas à lui demander ce qui le met dans cet état, cela lui évitera, en grandissant, d’enfouir ses sentiments et de ne rien laisser paraître jusqu’à l’implosion. On évite ainsi l’effet “cocotte-minute”. De même, “la politique de l’autruche” causera plus de tort que de bien sur le long terme.

En parallèle, faites-lui savoir qu’il est tout à fait normal de ressentir un panel d’émotions. Vous pouvez, dans cette optique, lui raconter quelques anecdotes sur votre jeunesse : vous aussi, quand vous aviez son âge, vous étiez très fâché contre votre cousine quand elle vous prenait la manette de la console des mains. Résultat : vous aviez tendance… à lui tirer les cheveux.

Faites-lui prendre conscience de son langage corporel

“Tu souris, tu es content ?” “Tu tremblais et tu avais les yeux grands ouverts, tu dois avoir eu vraiment peur !” En associant l’émotion ressentie et les réactions physiques liées, votre enfant se familiarisera peu à peu avec le sujet.

J’ai appris, dit le Petit Prince, que le Monde est le miroir de mon me… Quand elle est enjouée, le Monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le Monde lui semble triste. Le Monde, lui, n’est ni triste ni gai. Il est là, c’est tout. Ce n’était pas le Monde qui me troublait, mais l’Idée que je m’en faisais… J’ai appris à accepter sans le Juger, totalement, inconditionnellement… (Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry)

Posez des questions sur ses ressentis

“As-tu le ventre noué ?” “Mal à la tête ?” “Le cœur léger” ?

Une émotion, c’est avant tout un phénomène physiologique. Elle fait appel à l’écoute de soi et à l’écoute de l’autre. Quelque chose se passe à l’intérieur de notre corps et on peut le ressentir, comme une énergie qui nous traverse. Parfois agréable, parfois désagréable, elle est accueillie de différentes manières et à différents endroits au niveau de notre corps.

Accueillir ses émotions grâce aux cartes Asfalia

Les cartes émotions d’Asfalia permettent à votre enfant de visualiser, d’aborder et de communiquer sur ses émotions. Un outil ludique, innovant et interactif qui comprend :

– 8 cartes « Emotions » pour identifier le nom des émotions;
– 15 cartes « Ressentis » pour identifier ce qu’on ressent à l’intérieur;
– 15 cartes « Corps » pour identifier le langage corporel.
– 14 cartes “Personnages” amusantes et féeriques
– 1 carte comprenant 7 “Questions” à se poser

Achetez le jeu et accueillez vos émotions sans jugement !

 


✓ Qu’est-ce qu’une émotion ?

Le terme “émotion” provient du latin “ex movere”, c’est-à-dire, “mettre en mouvement” ou “mouvement vers l’extérieur”. En résumé, il s’agit d’une manifestation physique, d’un phénomène physiologique lié à la perception d’un événement interne (une pensée, une visualisation mentale) ou externe (qui s’est produit dans le concret).

Une émotion, c’est quelque chose qui se passe à l’intérieur de notre corps et que l’on peut ressentir de différentes manières, et à différents endroits, comme une énergie qui nous traverse.

✓ À quoi servent les émotions ?

Accueillir vos émotions vous aide à communiquer avec les autres, de manière verbale, mais aussi non verbale. Un peu comme un GPS qui vous accompagnerait dans vos déplacements…

Les émotions permettent également de mieux comprendre des choix, des décisions, de vous protéger des risques. Elles peuvent influencer votre perception du monde : voyez-vous la vie en rose ou en gris ? Avez-vous la tête dans les nuages ?